Nous narrons aujourd’hui la naissance de l’atelier d’expression orale...

A l’origine, nous accueillons Morgane, Stagiaire Monitrice-éducatrice et apprentie conteuse au sein de la Maison Relais. Se produisit alors une « fusion intellectuelle » avec Loïc, intervenant social pérenne et conteur éclairé. De cette fusion naquit l’atelier conte.

Pour la plupart d’entre nous, le conte fut une découverte. Nous eûmes plaisir à ouir deux conteurs professionnels : Fiona Mc Leod et Patrick Ewen.

Par la suite, nous travaillâmes cet art au travers diverses techniques d’expression orale et corporelle.  Nous jubilâmes bientôt à l’idée de créations potentielles et de possibles représentations.

De cet atelier découla, en premier lieu, l’inauguration du blog « La Vie à la Maison Relais » (confère ici, podcast en fin d’article).

Ensuite, nous nous sommes lancés le défi d’une représentation en public à partir du conte « L’homme qui courrait après sa chance ». Nous avons remodelé, recréé, remasterisé, revisité ce conte traditionnel pour aboutir à notre interprétation : « Robert » (dont vous pouvez découvrir les aventures en fin d’articles).

Dorénavant, nous nous ouvrons vers d’autres horizons et projetons de réaliser un court métrage (nous envisageons au minimum le festival de cannes… ou un clown d’or). Enfin, nous partirons en vacances lors du festival « Conte en chemin » courant juillet 2015. Après notre passage devant les projecteurs, nous prendrons plaisir à redevenir spectateurs. La suite au prochain épisode !

 

SAM_2957

 

SAM_2952

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAM_2954

 

SAM_2955

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

homme_qui_courait_apres_sa_chance__Version_originale_

 

Robert__Notre_Version_